Système Énergétique Humain

Les Méridiens Et Les Nadis

304 vues

Notre énergie circule dans des conduits astraux (ou éthériques) appelés “Méridiens” , et “Nadis”. Bien souvent un amalgame est fait entre eux, beaucoup pensent que les Nadis et les Méridiens sont la même chose, hors ce n’est pas le cas.

MERIDIENS :

Les Méridiens sont des canaux éthériques qui alimentent les organes et les viscères, donc, la partie dite “physique” du corps. Ces derniers se situent dans le corps éthérique… La médecine chinoise dénombre 12 méridiens principaux  et 8 méridiens extraordinaires (ou vaisseaux).

Les méridiens possèdent deux polarités. “YIN” qui va du bas vers le haut sur la face avant du corps, et “YANG” qui passe également du bas vers le haut mais sur la face arrière du corps.

Les méridiens “YIN” sont:

– Les Poumons

– La Rate/Pancréas

– Le Cœur

– Le Rein

– Le Maître du cœur

– Le foie

Les méridiens “YANG” sont:

– Le gros intestin

– L’Estomac

– L’Intestin grêle

– La Vessie

– Le Triple réchauffeur

Le Chi circule dans les méridiens selon un cycle journalier précis qu’on appelle “rythme circadien” (voir horloge circadien plus bas). Ce réseau alimenterait les organes et cellules. Tous les méridiens sauf ceux du Cœur et du Triple réchauffeur sont reliés à un système d’organes particulier. On pense que le Triple Réchauffeur gère le niveau du Chi de l’ensemble du corps. Le méridien du Cœur collabore avec le Triple Réchauffeur pour le contrôle du niveau énergétique global du corps, mais il est également essentiel au fonctionnement du cœur. Les 12 méridiens principaux sont jalonnés par 400 points d’acupuncture mais certains systèmes en dénombrent entre 500 et 2000. Tout méridien compte entre 25 à 150 points d’acupuncture qui lui sont propres et se terminent au bout d’un doigt ou d’un orteil.

Horloge Circadien

NADIS :

Quant aux Nadis, ces canaux sont encore plus subtils que les Méridiens, ils se situent également dans le corps éthérique, mais également à l’extérieur du corps physique , dans la partie aurique … Ils forment une sorte de toile d’araignée recouvrant la totalité du corps.

Les Nadis alimenteraient en énergie pur le système nerveux et tout les chakras, ils sont intimement liés au processus de la “Kundalini”. Les Nadis ne font pas que véhiculer le prana à travers le corps, mais le convertissent également en différents types d’énergies nécessaires aux organes, aux glandes et aux tissus. Il existe 72 000 Nadis, dont les plus importants sont les nadis “Pingala, Sushumna et Ida” car reliés à nos 7 chakras principaux . Tous les experts ne sont cependant pas d’accord sur le rôle des Nadis et beaucoup d’opinions diffèrent, notamment le Dr Hiroshi Motoyama, qui ne met pas les Nadis et les nerfs en corrélation, et qui va même plus loin en pensant que les Nadis et les Méridiens pourraient être identiques. Il décèle par exemple une intime corrélation entre le vaisseau gouverneur et le nadi “Sushumna”, du fait qu’ils sont liés du point de vue anatomique et assurent des fonctions similaires mais ce dernier point reste pour le moment une hypothèse… Au jour d’aujourd’hui nous considérons les choses comme décrites ici :

  • A l’intersection de 21 Nadis se forme un chakra principal.
  • A l’intersection de 14 Nadis se forme un chakra secondaire.
  • A l’intersection de 7 Nadis se forme un chakra tertiaire.

*le NADI CENTRAL “SUSHUMNA” est situé à l’intérieur de l’épine dorsale, dans la moelle épinière. Il permet la relation des chakras entre eux ; il part du coccyx pour aboutir dans la cavité cervicale au « trou de Brahma » (CHAKRA BRAHMARANDRA).
Sushumna est neutre et transporte du pur AKASHA : c’est l’axe de Vie et de Sensibilité.
Sushumna correspond au plan spirituel : tous les Chakras de l’axe vertébral sont accrochés à lui et sont alimentés par lui (les Lotus ou Joyaux sont littéralement « fichés » à l’intérieur de sushumna et seul leur rayonnement émerge à la surface de la peau, formant les chakras éthériques). C’est à travers ce nadi que monte la Kundalini (l’énergie spirituelle)

*le NADI IDA : il part de la narine gauche pour aboutir à la base de l’épine dorsale du côté droit (dans la région du périnée), transportant du PRANA LUNAIRE et ascendant (PRANA). IDA est le canal de la FORCE PSYCHIQUE. IDA, influence le système nerveux parasympathique ; il est de plus responsable des perceptions psychiques et extrasensorielles et stimule les activités créatrices, artistiques ; il contrôle aussi l’orientation dans l’espace. Son énergie froide abaisse la température dans le corps.

*Le NADI PINGALA : il part de la narine droite pour aboutir à la base de l’épine dorsale du côté gauche (dans la région du périnée) transportant du PRANA SOLAIRE et descendant (APANA), PINGALA est le CANAL de la FORCE PHYSIQUEil est en relation avec le système sympathique ; il stimule l’activité musculaire en libérant l’adrénaline.

source: https://www.synergie-qilibre.fr/


Cet Article est issu de mon travail, tout droits en sont donc réservés. Les textes issus de sources extérieures sont citées. Vous pouvez cependant “Partager” l’article à l’aide des boutons prévus à cet effet, sous condition de conserver l’intégralité de son contenu et d’en préciser son auteur et la source : (Hervé SyQi “www.conscience-commune.fr” )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *