Principes Énergétiques

Qu’est Ce Que L’Energie Vitale ?

353 vues

Si vous voulez trouver les secrets de l’univers, pensez en termes d’énergie, de fréquence, d’information et de vibration.

Nicolas TESLA

Il convient de considérer 2 approches bien distincte : L’énergie abordée par la physique, et l’énergie abordée par l’ésotérisme. Mais beaucoup d’éléments coïncident entres ces 2 approches : notamment que les énergies émanent de la matière tant au niveau macrocosmique que microcosmique, ou encore les notions d’absorption, de réfraction ou d’harmonisation. Et surtout ces différentes “forces” cohabitent, et s’influencent entres elles (toute énergie est une “Onde”). Le vide dans lequel nous baignons est en réalité remplis d’énergie. Pour imager la chose, comparez cela au poisson dans l’océan. Ce dernier n’a pas notion ou conscience de l’existence de l’eau dans lequel il baigne en permanence, et pourtant c’est par son biais que ce poisson est en liaison avec tout l’univers qui est le sien. Et bien cet Océan correspond au “vide” pour nous, aussi appelé “Ether” en ésotérique. Vous l’aurez compris, bien qu’invisible à nos yeux nous baignons dans un océan énergétique, en abondance et accessible à tous, le “rien” n’existe pas. Donc ce “rien”, cette “structure du vide”, est en réalité pleine d’énergie.

Parmi toute ces énergies qui composent le vide il y a L’énergie Vitale, aussi appelé CHI,QI, KI, TCHI, PRANA et d’autres encore selon la langue, est l’énergie présente dans chaque être vivant, mais aussi la nourriture, l’eau, l’air. C’est de cette énergie spécifiquement que je vais traiter dans ce sujet. L’énergie vitale aurait une forme d’intelligence ou de conscience qui lui est propre.

Les objets également possèdent une énergie, elle n’aura évidemment pas les mêmes caractéristiques que pour un être vivant, mais elle en subis toute les influences car les énergies se déplacent un peu comme un léger courant d’air. Ainsi, les énergies des objets, des êtres vivants, des lieux, cosmo telluriques, etc, interagissent par un phénomène d’absorption et de réfraction, elles provoquent également ce qu’on appel “Interférence Constructive” et “Interférence Destructive” et ce mélange d’ondes provoque ce qu’on appel “le champs”. Selon la relativité restreinte d’Albert Einstein, une particule atteint une vitesse élevée (que l’on nomme « vibration » en ésotérique) pour créer la lumière. Autrement dit, plus la vibration énergétique d’un corps est élevée, plus sa matière ou sa masse sera faible et inversement. Pour exemple : Un minéral est une matière lourde car sa vibration est énergétiquement faible, la lumière est une « matière » subtile (ici le mot « matière » n’est plus de mise) car sa vibration est rapide. Ainsi, le monde matériel dans lequel on vit est en grande partie constitué de matière, donc d’énergie dont la vibration est faible. Si par exemple, on accélère la vitesse des particules qui composent une chaise, sa densité faiblirait, et on passerait à travers en voulant s’asseoir ! Pour la science, la lumière est l’énergie la plus élevée en termes de vitesse de particules ou de « vibrations » (du moins pour le moment…). Il faut donc comprendre que l’énergie du vide à une vibration très élevée, donc imperceptible par nos 5 sens mais bien présente (au même titre que les ondes radio, Wifi etc…).

Mais revenons à l’énergie “Vitale”

Concernant l’énergie vitale, elle est capté dans l’air, la terre, la nourriture et l’eau par l’intermédiaire de notre corps physique, nos corps subtils et nos chakras. Cette énergie circule ensuite à travers les Nadis et les Méridiens, jusqu’à nos cellules et nos organes.

Dans les arts martiaux asiatiques, c’est cette énergie que le Maître canalise pour rendre sa frappe plus efficace. C’est également pour intervenir sur cette énergie que l’acupuncteur agit sur les méridiens (afin de notamment libérer l’énergie bloquée)

Certaines pratiques de soins énergétiques ont pour but de canaliser cette énergie afin de la transmettre au receveur. Selon la technique utilisée, l’énergéticien transmet sa propre énergie (certains magnétiseurs notamment), ou transmet l’énergie vitale présente dans l’environnement (énergie cosmo tellurique).

Certaines “gymnastiques” chinoises telles que le Qi-GONG ou le TAI-CHI-CHUAN, agissent aussi sur le KI. Ou encore, le yoga et la méditation. Le but de ces pratiques étant de stimuler notre énergie vitale et les chakras par l’intermédiaire de mouvements et postures précises, mais aussi sur un travail du souffle

Cela permet de garder une bonne circulation énergétique et donc, contribuer à notre bien-être. Beaucoup de phénomènes peuvent bloquer notre Tchi (Stress, traumatismes, etc…), ce déséquilibre énergétique favorise l’apparition des maux (voir même, les créer). En effet, si l’énergie de notre corps circule mal ou stagne à certains endroits, elle va s’accumuler et donc se “densifier”, et cette densification va provoquer des maux. Il en est de même dans un lieu. Si l’énergie d’une maison circule mal, alors cette énergie va se densifier et se “charger” (aussi appelé : Energie résiduelle) ce qui va provoquer une sensation de “lourdeur” pour ses habitants, et cela va se répercuter sur leur propre énergie. Le principe du Feng Shui est de contribuer à la bonne circulation des énergies dans un lieu …

Une énergie peut également être “chargée” d’une information afin de changer ses propriétés. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet mais c’est notamment le cas en magie, loi d’attraction, formes pensées…

Selon la médecine chinoise, le Tchi possède deux polarités. Le Yin, qui représente le coté passif, et le Yang qui représente le coté actif. Ce même principe se retrouve dans la nature. Le soin énergétique vise donc également à maintenir l’harmonie de cette énergie dans notre corps.

Pour terminer, voici une petite vidéo du Physicien “Nassim HARAMEIN” qui explique la notion du Vide (à 7 min 33) :


Cet Article est issu de mon travail, tout droits en sont donc réservés. Les textes issus de sources extérieures sont citées. Vous pouvez cependant “Partager” l’article à l’aide des boutons prévus à cet effet, sous condition de préserver son contenu et d’en préciser son auteur et la source : (Hervé SyQi “www.conscience-commune.fr” )

source: https://www.synergie-qilibre.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *