Spiritualité / Philosophie

Platon

345 vues

Biographie de Platon

La vie de Platon n’est pas connue avec certitude, la première biographie lui étant consacrée datant du IIe siècle après Jésus-Christ. C’est pourquoi les informations sur sa vie doivent être prises avec des pincettes. Né à Athènes entre 428 et 427 avant Jésus-Christ, peu après la mort de Périclès, dans la grande aristocratie athénienne, Platon semble promis dans ses jeunes années à une carrière politique, ce qui est alors la plus digne et la plus respectable fonction au sein de la cité. Au fil de son éducation, il se consacre à la poésie, écrit des tragédies et des vers lyriques, s’initie à la peinture et s’essaie à la musique. Il aurait été l’élève de Théodore de Cyrène, le précepteur de Socrate, qui lui aurait enseigné les mathématiques.

Âgé de vingt ans, Platon fait la rencontre de Socrate, aux alentours de 407 av. J.-C. Platon se détourne alors du chemin qui lui était destiné et s’oriente vers la philosophie. Passionné par l’approche philosophique de Socrate, il adopte la dialectique. Pendant neuf années, de 407 à 399 av. J.-C., Platon devient le disciple de Socrate et apprend à ses côtés. Pendant cette période, il commence à rédiger ses dialogues, dont Hippias mineur et Ion, qui constituent l’intégralité de son œuvre. Mettant en scène Socrate dans la quasi-totalité de ses dialogues, Platon transmet ainsi la philosophie oratoire de Socrate, qui n’a jamais rien écrit de son vivant. En 399 av. J.-C., Socrate est condamné à mort par un tribunal athénien pour “corruption de la jeunesse”. Enfermé en prison, où ses amis et disciples lui rendent visite (c’est à cette période que Platon écrit Criton et Phédon), il meurt un mois plus tard. Malade, Platon ne peut assister aux derniers instants de son maître.

Les Oeuvres de Platon

Suite à la perte de son maître, Platon voyage en Méditerranée et notamment à Syracuse. S’il a abandonné la politique, celle-ci reste un de ses sujets fétiches comme en témoigne La République ou encore Les Lois. C’est d’ailleurs l’une des raisons de sa présence auprès du tyran de Syracuse Denys I en 387 av. J.-C. Il tente de persuader le tyran d’adopter des réformes d’inspiration philosophique, mais échoue. Platon se brouille avec Denys I, qui le réduit en esclavage pour le vendre. Reconnu par Annikéris, un ancien disciple de Socrate, Platon est racheté et recouvre sa liberté. Il retourne à Athènes où il fonde l’Académie en 387 av. J.-C. Organisée comme une université moderne, il y est enseigné la philosophie et bien d’autres matières. Aristote y rentre à l’âge de 17 ans, en 366 av. J.-C., pour vingt années d’études. Outre son enseignement et ses nombreux ouvrages, parmi lesquels Le MénonLe Banquet ou encore Le Protagoras, Platon fait de nouveaux séjours agités à Syracuse auprès de Denys le Jeune en 366 et en 361 av. J.-C.

Platon : Le Fondateur de la Philosophie

De 360 av. J.-C. jusqu’à sa mort, Platon continue d’enseigner à l’Académie. Il y dispense un enseignement plus pythagorique. Il continue d’écrire ses dialogues, termine Le Timée, mais la mort ne lui laisse pas le temps d’achever Les Lois. Platon meurt à Athènes aux alentours de 347 av. J.-C., au cours d’un repas de noces. Son corps est inhumé à l’Académie. L’œuvre de Platon, riche et dense, permet l’étude du platonisme. En essayant de rendre sa philosophie accessible à tous et en usant de propos imagés, comme l’allégorie de la caverne, Platon a inspiré et inspire encore d’innombrables réflexions philosophiques. Rompant avec “l’interdit” de l’écriture de Socrate, il est considéré comme le fondateur de la philosophie.

source: https://www.linternaute.fr/biographie/litterature/1775138-platon-biographie-courte-dates-citations/


Cet Article est issu de mon travail, tout droits en sont donc réservés. Les textes issus de sources extérieures sont citées. Vous pouvez cependant “Partager” l’article à l’aide des boutons prévus à cet effet, sous condition de préserver son contenu et d’en préciser son auteur et la source : (Hervé SyQi “www.conscience-commune.fr” )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *